Visite d’un chantier de rénovation à haute performance énergétique à Lunéville

L’atelier MPA, basé à Saint-Max, avec l’accord du maître d’ouvrage, l’APAMSP, a proposé d’ouvrir les portes du chantier afin que des élus ou agents du territoire puissent venir s’inspirer, visualiser, prendre des contacts, s’imprégner, échanger et développer leur intérêt pour des rénovations de haut niveau, en l’occurrence un niveau passif avec une totale autonomie énergétique.
Afin d’améliorer les performances thermiques du bâtiment qui accueillera le CAMSP de Lunéville,
voici les travaux réalisés :

  1. traitement complet du bâtiment pour maîtriser les flux d’air avec panneaux, membranes, adhésifs et colles d’étanchéité à l’air
  2. isolation côté intérieur de l’ensemble des parois :
  3. pose  d’une ventilation double flux avec capteurs de CO2 permettant de réguler les débits de ventilation afin de garantir une bonne qualité d’air
  4. installation de panneaux solaires photovoltaïques alimentant une pompe à chaleur assurant le chauffage de l’ensemble du bâtiment par un plancher chauffant.

La conception du projet s’est faite parallèlement à une simulation thermique dynamique (STD) qui permet d’évaluer le comportement futur du bâtiment en fonction des conditions météo, du contexte et de ses occupants.
Cela a permis d’optimiser tous les lots de travaux.

Petit plus : une petite opération de déconstruction / valorisation a été organisée via l’association Re-mise avant la démolition afin d’exploiter le potentiel de réemploi.

Visite assurée par l’atelier MPA, avec le partenariat du CAUE 54 et du Pays du Lunévillois, le mardi 16 novembre à 10h30. D’autres créneaux peuvent être envisagés en cas d’indisponibilité à cette date.

Contact : Etienne MAIRE, Conseiller en Energie Partagé au Pays du Lunévillois (06 15 87 15 34, etienne.maire@pays-lunevillois.com)