Accès adhérent

Documents à consulter en ligne

 

 

 

Conférence en ligne: Arbre et cadre bâti

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle et Envirobat Grand Est - ARCAD LQE vous invite à voir ou revoir la conférence en ligne sur le thème de l'arbre et du cadre bâti du jeudi 11 juin 2020.


L'arbre a de tout temps trouvé sa place en milieu bâti. Aujourd'hui il peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution de l'air, les îlots de chaleur urbains, et la préservation de la biodiversité. Quels sont les bénéfices que peuvent apporter les arbres au cœur de nos villes et villages? Comment choisir des essences pouvant résister au réchauffement climatique annoncé ?

Lors de cette conférence, Matthieu Husson exposera les services écosystémiques rendus par les arbres, il évoquera la question des possibles densités végétales en milieu bâti au travers d'exemples locaux.

Dans un second temps, Marylou Dufournet nous présentera l'étude SESAME menée en partenariat par la ville de Metz, Metz Métropole et le Cerema ainsi que l'outil informatique d'aide à la décision s'y rapportant. Cette étude transdisciplinaire permet d'identifier les services écosystémiques rendus par les arbres en fonction de leur essence. Cette intervention sera l'occasion d'évoquer le rôle des arbres au sein des îlots urbains et le choix des essences face aux épisodes de chaleur et/ou de sécheresse.

Conférence disponible sur la chaîne Youtube Envirobat Grand Est 

Informations supplémentaires

  • Auteur(s): Envirobat Grand Est – ARCAD LQE
  • Date: 11 juin 2020