Newsletter du 8 novembre 2019

Si vous ne visualisez pas cette lettre correctement, consultez la version en ligne.

8 nov
Newsletter du 8 novembre 2019

Agenda

Construire, reconstruire et rénover en tenant compte des risques climatiques

Mardi 19 novembre de 14h à 17h à l'EPF de Troyes

2016, 2017, 2018 : le cortège de dégâts entraîné ces trois dernières années par les événements climatiques majeurs le montre : la prise en compte des risques naturels dans la construction et la rénovation des bâtiments est devenue indispensable. 
Parmi ces risques climatiques, le risque inondation, et le risque retrait gonflement d'argile seront évoqués lors de cette conférence, puisqu'ils concernent tout le territoire champardennais et, notamment, le territoire troyen.
Or nous savons que les dommages, dont certains peuvent mener à la destruction du bâtiment concerné, sont souvent aggravés par certains choix non adaptés en matière de conception et de mise en œuvre.

C'est donc l'évolution des risques naturels sur le territoire champardennais et plus particulièrement troyen, les outils de diagnostic et d'anticipation disponibles et les solutions constructives susceptibles d'être mises en œuvre à l'occasion de travaux de rénovation énergétique, par exemple, que l'Agence Qualité Construction, la Mission Risques Naturels, et le centre de Ressources Envirobat Grand Est, en collaboration avec la DREAL Grand-Est, la DDT 10, Troyes Champagne Métropole, l'EPF de Troyes, vous proposent de découvrir.

Programme complet (pdf)

S'inscrire dès maintenant
Inscription obligatoire avant le 8 novembre 2019


En collaboration avec

    

06/12/2019 Journée technique biosourcés à Reims

Dans le cadre du projet européen Interreg Bâti C2, Envirobat Grand Est - ARCAD LQE, le BTP CFA de la Marne et leurs partenaires vous invitent à une journée technique sur les matériaux biosourcés le vendredi 6 décembre 2019 à Reims pour venir compléter vos connaissances en matière de conception et de mise en oeuvre de matériaux biosourcés, ainsi que pour venir rencontrer des fabricants/fournisseurs/organisations et échanger avec d’autres acteurs professionnels.

Programme et inscription

12/12/2019 CONFÉRENCE "LE DESIGN ÉNERGÉTIQUE" À NANCY

Jeudi 12 décembre 2019 à 20h

FFB Grand Est – Salle Alfred BRAUN - 62 Rue de Metz 54000 Nancy

Classe 4 et Envirobat Grand Est vous invitent à questionner votre approche de la conception énergétique lors de la conférence de Pascal Lenormand « Le design énergétique : une approche post-transition de la performance ».

Depuis les années 70, le monde a beaucoup changé. Nous approchons toutefois la thermique du bâtiment et les questions énergétiques avec les mêmes schémas et modes de réflexion qu’il y a 50 ans. Ces modèles aujourd’hui défaillants, dont les Réglementations Thermiques sont les archétypes, appellent à une réflexion énergétique renouvelée, fondée sur la compréhension des problèmes énergétiques du monde réel, et ancrée dans une approche systémique, humaniste et réaliste. Cette approche a un nom : le design énergétique.

S'inscrire dès maintenant
Inscription obligatoire avant le 5 décembre 2019

Pascal Lenormand est ingénieur diplômé de Supaéro et Sup de Co Toulouse et est spécialisé en énergie et bâtiment. Il est chef d’entreprise, consultant, enseignant, conférencier, chroniqueur indépendant et artiste du spectacle vivant. Il promeut le concept de Design Énergétique, et l’intégration de postures humanistes dans le travail technique. Il est également l'auteur du livre "Le design énergétique des bâtiments".

 

Actualités

Candidatez au Prix Envirobat Grand Est 2020 !

Le réseau Envirobat Grand Est lance la 14ème édition du Prix Envirobat Grand Est, en partenariat avec l'UR CAUE Lorraine.

 

Valorisez vos opérations de bâtiments, quartiers, espaces publics exemplaires en termes de développement durable. Tous les candidats recevront le profil de développement durable de leur opération.

Les lauréats et présélectionnés seront valorisés lors de la remise des Prix, dans une brochure sur le Prix qui sera largement diffusée et par d'autres actions de communication (ex : fiche d'opération, site internet, presse, visite).

 

Candidatez d'ici le 14 janvier 2020 et pensez à vous pré-inscrire en ligne, afin de nous informer de votre volonté de candidater et afin que nous puissions vérifier l'éligibilité de votre candidature.

Conditions d'éligibilité et dossiers de candidature à télécharger sur la page du Prix.

pied de page