Newsletter du 4 décembre 2019

Si vous ne visualisez pas cette lettre correctement,
consultez la version en ligne.
Newsletter
Envirobat Grand Est

04 décembre 2019

 
Newsletter du 4 décembre 2019
 
AGENDA

06/12/2019 Journée technique biosourcés à Reims

Dans le cadre du projet européen Interreg Bâti C2, Envirobat Grand Est - ARCAD LQE, le BTP CFA de la Marne et leurs partenaires vous invitent à une journée technique sur les matériaux biosourcés le vendredi 6 décembre 2019 à Reims pour venir compléter vos connaissances en matière de conception et de mise en oeuvre de matériaux biosourcés, ainsi que pour venir rencontrer des fabricants/fournisseurs/organisations et échanger avec d’autres acteurs professionnels.

Programme et inscription

10/12/2019 Réalité du réemploi, exemples français et allemands MISHA Strasbourg

Tous les ans, le secteur du BTP génère 40% des déchets en France. Le réemploi des matériaux de construction est une solution pour limiter les déchets et la consommation des ressources. Réalité du réemploi, exemples français et allemands. Quels sont les retours sur les expériences menées ?
Le 10 décembre 2019 de 14h00 à 17h00 à MISHA Strasbourg (amphithéâtre) Proposé par Envirobat Grand Est Energivie.pro 

Programme et inscription

12/12/2019 Conférence "Le design énergétique" à Nancy

Jeudi 12 décembre 2019 à 20h

FFB Grand Est – Salle Alfred BRAUN - 62 Rue de Metz 54000 Nancy

Classe 4 et Envirobat Grand Est ARCAD LQE vous invitent à questionner votre approche de la conception énergétique lors de la conférence de Pascal Lenormand « Le design énergétique : une approche post-transition de la performance ».

Depuis les années 70, le monde a beaucoup changé. Nous approchons toutefois la thermique du bâtiment et les questions énergétiques avec les mêmes schémas et modes de réflexion qu’il y a 50 ans. Ces modèles aujourd’hui défaillants, dont les Réglementations Thermiques sont les archétypes, appellent à une réflexion énergétique renouvelée, fondée sur la compréhension des problèmes énergétiques du monde réel, et ancrée dans une approche systémique, humaniste et réaliste. Cette approche a un nom : le design énergétique.

Voir l'invitation

S'inscrire dès maintenant en suivant ce lien
Inscription obligatoire avant le 5 décembre 2019

Pascal Lenormand est ingénieur spécialisé en énergie et bâtiment. Il promeut le concept de Design Énergétique, et l’intégration de postures humanistes dans le travail technique. Il est également l'auteur du livre "Le design énergétique des bâtiments" et d’un blog.

 

 

Copyright © |2019| Envirobat Grand Est – ARCAD LQE 
contact@envirobatgrandest.fr
www.envirobatgrandest.fr

Crédit photo: Région Grand Est Chalons-en-Champagne / APO

 
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez
d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit, adressez-vous à Envirobat Grand Est – ARCAD LQE.