Accès adhérent

Documents à consulter en ligne

 

 

 

Documents à consulter en ligne

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) DREAL
  • Date 30 juillet 2019

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle et Envirobat Grand Est - ARCAD LQE vous invite à voir ou revoir la conférence en ligne sur le thème de l'arbre et du cadre bâti du jeudi 11 juin 2020.


L'arbre a de tout temps trouvé sa place en milieu bâti. Aujourd'hui il peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution de l'air, les îlots de chaleur urbains, et la préservation de la biodiversité. Quels sont les bénéfices que peuvent apporter les arbres au cœur de nos villes et villages? Comment choisir des essences pouvant résister au réchauffement climatique annoncé ?

Lors de cette conférence, Matthieu Husson exposera les services écosystémiques rendus par les arbres, il évoquera la question des possibles densités végétales en milieu bâti au travers d'exemples locaux.

Dans un second temps, Marylou Dufournet nous présentera l'étude SESAME menée en partenariat par la ville de Metz, Metz Métropole et le Cerema ainsi que l'outil informatique d'aide à la décision s'y rapportant. Cette étude transdisciplinaire permet d'identifier les services écosystémiques rendus par les arbres en fonction de leur essence. Cette intervention sera l'occasion d'évoquer le rôle des arbres au sein des îlots urbains et le choix des essences face aux épisodes de chaleur et/ou de sécheresse.

Conférence disponible sur la chaîne Youtube Envirobat Grand Est 

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est – ARCAD LQE
  • Date 11 juin 2020

Confort d'été et systèmes - Jean-Baptiste COMPIN, Bureau d'études Imaée

 

Vidéo 

Podcast


Dévouvrez la complémentarité des systèmes constructifs en bois avec différents matériaux isolants biosourcés dans ce cahier technique réalisé par Ligne Bois dans le cadre du programme européen Interreg Bâti C².

Télécharger le cahier technique

Description, avantages et techniques de pose des enduits à base d’argile à découvrir dans ce cahier technique réalisé par le Cluster Eco construction, dans le cadre du programme européen Interreg Bâti C².

Ce cahier technique traite des enduits à base d’argile, l’usage le plusrépandu de la terre dans nos contrées aujourd’hui. Il répond brièvement à quatre questions :
- Que sont les enduits à base d’argile ?
- Pourquoi les utiliser plutôt qu’un autre type d’enduit ?
- Dans quelles situations les utiliser ?
- Comment les mettre en oeuvre ?

Télécharger le cahier technique

Envirobat Grand Est – ARCAD LQE a réalisé en partenariat avec le Collectif Construction Chanvre Grand Est un état des lieux de la filière chanvre dans le bâtiment en Grand Est. Cette fiche synthétique a été réalisée dans le cadre du programme européen Interreg Bâti C².

Télécharger

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est – ARCAD LQE
  • Date Mai 2020

Conférence en ligne sur le thème de la biodiversité et du cadre bâti organisée par Envirobat Grand Est ARCAD LQE le jeudi 9 avril 2020.

Lorsque l'on évoque la biodiversité, on pense souvent aux espaces naturels non bâtis, aux campagnes environnantes. Or, la biodiversité en milieu construit est bien présente et elle demande une attention particulière. Quels sont les enjeux de la biodiversité à l'échelle du bâti et de l'aménagement ? Quelles sont les solutions techniques concrètes pour respecter et intégrer la biodiversité ?
Marc Barra vous apporte des pistes de réflexions et des exemples de solutions pour préserver, accueillir et valoriser la faune et la flore existante.
Dans un second temps Giacomo Jimenez fait un point sur la prise en compte des chauves-souris dans le patrimoine bâti.
Conférence disponible sur la chaîne Youtube Envirobat Grand Est

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est - ARCAD LQE
  • Date 9 avril 2020

Le développement de la construction bois, en particulier de moyenne et grande hauteur, est un enjeu clef de la transition environnementale du domaine de la construction. Il doit se faire de façon la plus qualitative possible. Des opérations de construction bois de moyenne et grande hauteur sont déjà menées par des acteurs précurseurs et doivent être envisagées comme des piliers pour préfigurer les développements à venir.

Le Rapport REX sur les constructions bois de plus de 8 m de hauteur permet de capitaliser et de valoriser leurs retours d’expériences afin de sensibiliser et de guider l’ensemble des acteurs de la filière aux enjeux de la construction bois. Cette montée en compétences par le partage des points de vigilance et des bonnes pratiques est le gage d’un développement à la hauteur des objectifs de qualité, de performance et de confort visés.

Ce Rapport REX a été réalisé en partenariat avec Envirobat Occitanie, avec la contribution régionale d’Envirobat Grand Est.

Télécharger

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est energivie.pro

Les surélévations en bois - Géraldine Bouchet Blancou - Architecte D.E.

Doctorante ENSAS, Laboratoire AMUP - Architecture, Morphogenèse Urbaine et Projet

Ecole doctorale Sciences Humaines et Sociales - Perspectives européennes

Podcast

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est energivie.pro

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est energivie.pro

La DREAL Grand Est, avec l’appui du Cerema Est, a publié en novembre 2019 différentes fiches de cas accompagnées d’une fiche-conseil pour « Bien rénover mon logement en Lorraine ».
Cet outil de conseils pour les particuliers et le fruit d’une collaboration étroite avec un ensemble des partenaires lorrains pour la rénovation énergétique des logements.

Dans le cadre du projet européen Interreg Bâti C², Envirobat Grand Est - ARCAD LQE et le BTP CFA de la Marne ont organisé une journée technique sur les matériaux biosourcés à Reims le 6 décembre 2019. Une centaine de participants étaient présents.


Supports de présentation des intervenants qui ont accepté la diffusion :

- la présentation du projet Bâti C² et le programme de la journée technique. - Sylvie Feuga - Envirobat Grand Est - ARCAD LQE
- Retour d'expérience sur le béton de chanvre - La maison de la ruralité de Noroy le Bourg - Claude Eichwald - maître d'oeuvre
- La construction en paille: retour d'expérience de projets publics - Vincent Pierré - Terranergie
- Quelques questions sur la filière "terre crue" résultat de nos expériences en Belgique - Ken de Cooman - BC Architects & Studies Materials

 

Logo BatiC2

 

Merci aux partenaires :

partenaires

Ces 3 fiches synthétiques ont pour objectif de décrire les étapes clés que chaque acteur du chantier se doit de connaître pour favoriser le réemploi dans un projet de bâtiment ou d'aménagement.

Fiche maître d'ouvrage

Fiche maître d'oeuvre

Fiche entreprise du bâtiment et des travaux publics

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est en partenariat avec Bellastock et Odeys
  • Date décembre 2019

Introduction par la Vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg en charge de la collecte et de la valorisation des déchets

Prototype expérimental en réemploi à hauteur de 98%, présenté - Roland Bechmann - Werner Sobek Stuttgart

Vidéo

Podcast

Exemple de réemploi lors d'une rénovation d'un hôtel, présenté - Cécilia Darçot et Maxime Fourrey - Elan

L'Arsenal de Besançon : bâtiment démonstrateur en réemploi, présenté - Sylvain Dousse - Rectorat de Besançon

Vidéo

Podcast

 

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est energivie.pro

Introduction/Rappel (p.10) - Stéphane Guidat - DREAL - Cerema

Synthèse du programme OBEC en grand Est (p.33) - Pierrick Nussbaumer - Cerema

L'ACV au cours du projet (p.78) - Elise Roller - Solares Bauen

Réduire le poids carbone de mon bâtiment (p.111) - Cédric Sauray - Imaée -

FDES, quelle vérification (p.139) - Cécile Beaudard - Solinnen

De l'expérimentation E+C- à la RE2020 (p.152) - Laetitia Priem et Staphane Guidat - DREAL

Présentations

Vidéo

Podcast

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est energivie.pro

 Construire avec le bois en Champagne-Ardenne est un programme de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de promotion de l’utilisation du bois dans la construction en Champagne-Ardenne. Ce programme s’articule autour de 3 guides :

Guide des essences de bois régional dans la construction (pdf)

Guide Vademecum de la construction bois à l'attention des maîtres d'ouvrage (pdf)

Guide Panorama de la construction bois en Champagne-Ardenne (pdf)

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) ARCAD, Valeur Bois et Communes forestières de Champagne-Ardenne
  • Date 2016

Vidéos des ateliers et conférence de la journée de remise des Prix Envirobat Grand Est 2019, organisée par Envirobat Grand Est en partenariat avec l'UR CAUE Lorraine le 23 mai 2019 :

Informations supplémentaires

  • Auteur(s) Envirobat Grand Est
  • Date 2019-05