Des projets variés, répartis en six catégories
Les candidats se sont d’abord portés sur les catégorie Énergie & Climats Tempérés (29 bâtiments) et Bas Carbone (26 bâtiments), puis sur Santé & Confort (12 bâtiments) et Énergie & Climats Chauds (5 bâtiments). En plus de ces prix thématiques, nos jurys d’experts sélectionneront un Grand Prix Construction et un Grand Prix Rénovation. Deux autres Grands Prix seront décernés pour les Quartiers Durables et les Infrastructures Durables.
L’édition 2019 se distingue par la variété des projets proposés : si on a souvent vu dans le concours des écoles et des bureaux, les copropriétés font une apparition remarquée avec plus d’une dizaine de cas. On note aussi une ferme, un opéra, une résidence étudiante, un habitat participatif, un centre socio-culturel, un complexe sportif ou encore un supermarché. Côté infrastructures, les projets de mobilité sont les plus nombreux, suivis par des solutions énergies renouvelables, notamment gaz, et du numérique.
Prix du public : les professionnels choisissent aussi leurs gagnants
Les votes en ligne sont ouverts ! Tous les professionnels peuvent, en parallèle des jurys de professionnels, désigner leurs bâtiments, quartiers et infrastructures préférés, en leur accordant leurs votes avant le 3 septembre minuit. Seul prérequis pour voter : posséder un compte Construction21 (inscription rapide et gratuite !). Les internautes peuvent aussi partager leur sélection sur les réseaux sociaux et soutenir leurs candidats favoris en incitant à voter pour eux. Évidemment, les candidats eux-mêmes sont invités à mobiliser leur réseau et à faire campagne pour leurs propres réalisations.
Découvrez les candidats et votez !