Offre d’emploi – Chargé(e) de mission construction circulaire – Strasbourg

N° annonce :
E0751112373
Direction :
Direction de la Construction et du patrimoine bâti
Service :
Ingénierie de la construction
Grade :
ingénieur à ingénieur principal
Date limite de dépôt des candidatures :
15/03/2020

Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’un an). Modalités

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

La Direction de la Construction et du patrimoine bâti regroupe en son sein tous les services et fonctions support nécessaires à la conduite de la politique sur le patrimoine public portée par les collectivités Ville et Eurométropole de Strasbourg.

Au sein du service Ingénierie de la construction (35 agents-es), vous portez les objectifs de la feuille de route « Economie circulaire » de la Ville et de l’Eurométropole et l’accompagnement du développement des filières locales par le biais des opérations sur le patrimoine bâti des deux collectivités. Vous participez à la mise en œuvre du plan d’actions Transition Energétique et Environnementale du patrimoine public en regard avec le programme pluriannuel d’investissement. Vous définissez un programme et des référentiels concernant l’économie circulaire dans le patrimoine bâti. Vous assurez, dans le cadre de schémas d’orientation, des études à l’échelle de l’ensemble du patrimoine bâti. Vous travaillez en transversalité dans l’administration pour partager les bonnes pratiques avec les autres directions.

Description des missions, activités :
Activités principales :

* Participer aux groupes de travail de la « Feuille de route de l’économie circulaire » de l’Eurométropole de Strasbourg au titre de la direction.

* Réaliser une veille juridique, réglementaire et technique sur les méthodes de construction et déconstruction dans le bâtiment.

* Mettre au point des opérations tests, intégrant des démarches exploratoires, des techniques ou des matériaux innovants.

* Intégrer, en lien avec les chefs-fes de projets maîtres d’ouvrage, de nouvelles clauses environnementales pour accompagner les filières du bâtiment vers une meilleure prise en compte de l’économie circulaire.

* Accompagner et conseiller, en tant que personne ressource, les chefs-fes de projets maîtres d’ouvrage concernant la prise en compte de l’économie circulaire dans les marchés publics.

* Réaliser un suivi de l’évolution des différentes filières locales liées à l’économie circulaire (déconstruction, matériaux recyclés…).

* Travailler en étroite collaboration avec la/le chargé-e de mission énergie, environnement et numérique pour la mise en place d’ateliers et de formation au sein de la direction sur la thématique de l’économie circulaire.

* Tenir à jour un suivi des clauses environnementales mises en œuvre dans le cadre des opérations et des résultats obtenus.

* Participer à des rencontres au niveau local et national concernant l’économie circulaire.

* Organiser des partages d’expériences avec l’ensemble des directions concernées au sein de l’administration.

Activités secondaires :

* Rédiger des guides et mémos à l’attention des agents-es de la direction.

* Rédiger des cahiers de recommandations à l’attention des maîtres d’œuvre.

Profil :
* Ingénieur ou équivalent bac + 5 filière bâtiment, architecture.

* Expérience confirmée dans le domaine de l’économie circulaire, des mécanismes des économies vertes, des questions énergétiques, du management environnemental, de la prévention des risques et de la conduite de projet en lien avec les entreprises sur le territoire.

* Maîtrise des politiques de développement durable et d’approche environnementale.

* Maîtrise des techniques des métiers du bâtiment et de la réglementation hygiène et sécurité.

* Maîtrise des techniques de négociation et de communication.

* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau partenarial.

* Capacité à mobiliser et à fédérer autour d’un projet.

* Esprit d’analyse et de synthèse

* Sens de la négociation de la pédagogie et de la communication.

Supplément :
Avantages liés au poste :

* Rémunération statutaire et régime indemnitaire.

* Prime de fin d’année.

* Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.

* Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.

* Chèques vacances sous conditions.

* Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retrouvez l’offre sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg