Offre d’emploi – Conseiller en rénovation énergétique – Besançon

L’ADIL du Doubs est une agence départementale reconnue et incontournable dont la vocation est d’informer et conseiller le public et les acteurs locaux sur toutes les questions liées à l’habitat. Elle assure notamment le « Point rénovation info service » pour tout le département. L’ADIL est composé de 17 personnes dont un service de 6 conseillers juristes et un service de 5 conseillers en rénovation énergétique (Espace Info Energie).
Missions
Mission principale : Conseiller les particuliers par téléphone, mail ou rendez-vous sur les aspects techniques de l’habitat (isolation, mode de chauffage et de ventilation) et toutes les aides financières actuelles (Anah Sérénité, Ma Prime Rénov’, Effilogis, Ecopret à Taux Zéro, CEE, Aides locales, …) ainsi que la réalisation de plan de financement individualisés.
Informer et accompagner les rénovations basse consommation du programme régional Effilogis : saisir des demandes d’audit énergétique (50 à 80 /an/conseiller), vulgariser et expliquer aux ménages les résultats d’un audit énergétique réalisé par un bureau d’études thermique, relire les audits, réaliser les plans de financements, accompagner les particuliers dans leur demande de subvention.
Participer aux actions de l’ADIL (salons, soirées thermographiques, visites de sites, relationnel avec les partenaires, bilan des activités…).
Profil recherché
Bac+2 minimum spécialité thermique ou énergétique et/ou expérience professionnelle dans le domaine, débutant accepté. La personne recrutée pourra au besoin bénéficier des formations techniques complémentaires (Ademe, Pole Energie Bourgogne Franche Comté…).
Bonnes connaissances dans le domaine de la thermique du bâtiment, de la maitrise de l’énergie, des énergies renouvelables
Forte motivation pour la transition énergétique et le service au public
Qualité relationnelles, sens de l’écoute et du contact
Qualité d’organisation, de synthèse et de rédaction
Rigueur, autonomie, initiative, gout du travail en équipe
Maitrise des outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint ou équivalents)
Conditions de travail
Poste à pourvoir dès que possible.
CDI – temps plein 35 h par semaine, disponibilité nécessaire certains soirs et week-end.
Poste basé à Besançon, interventions ponctuelles sur le département du Doubs (permis B exigé).
Salaire brut annuel 21 à 24 k€ selon expérience.
Avantages : tickets restaurants, prévoyance, mutuelle.
Date limite de dépôt de candidature : 8 mars 2020
Lettre de motivation + CV à envoyer par mail ou courrier à :
Madame la Présidente,
ADIL du Doubs
1 chemin de ronde du Fort Griffon – 25 000 BESANCON
Candidature et renseignements : info.energie@adil25.fr