Replay – Bulles des 2 rives « La ventilation naturelle en question(s) : approche hygiénique, confort d’été, frugalité…? »

Bulle # 14 : La ventilation naturelle en question(s) : approche hygiénique, confort d’été, frugalité…? Enjeux et approches pour viser le confort d’usage

Accès au réplay

C’est fortes d’un des enseignements de notre Bulle#6 avec Claire-Sophie Coeudevez sur la QAI que nous vous proposons cette nouvelle bulle : la piste maîtresse pour s’assurer d’une bonne QAI est la ventilation.
Claire Sophie nous rappelait d’ailleurs que selon une étude de l’ANSES, la mauvaise QAI était responsable de 20.000 décès/an, et cela indépendamment de toute pandémie. 

Les bulles#1, #5 et #8 animées respectivement par Christian Charignon sur la reconversion écologique de nos sociétés ; Dominique Gauzin-Muller sur l’utilisation de matériaux ancestraux comme la terre pour inventer l’avenir ; et Yves Perret avec sa ballade poétique “Avec et sans”, nous alertaient sur le besoin impérieux de tendre vers davantage de frugalité …
Il nous paraissait important de lier les sujets de la frugalité soulignés par ces interpellations à ceux de la santé, et de l’usage par le truchement de la ventilation naturelle. 

Un sujet aussi ô combien d’actualité car l’ouverture des fenêtres a été érigée depuis notre Bulle sur la QAI de mai en “geste barrière”, ouvrir les fenêtres comme geste barrière … bel oxymore qui nous fait plutôt pencher pour les gestes dits “protecteurs”. 

Mais nous allons voir que le sujet de la ventilation dite naturelle, sujet encore de niche, et qui fait pourtant déjà débat, ne se résume bien évidemment pas à une simple aération…
& que son succès tient aussi à un travail concerté avec la maîtrise d’ouvrage et les utilisateurs sur le suivi des consommations par exemple, et plus globalement sur la vie dans le bâtiment, avec une “philosophie de l’ingénierie” qui appelle une adaptation des solutions à l’usage.

Les enjeux de la ventilation naturelle sont multiples : santé, confort, d’usage, bioclimatisme et préservation des énergies, frugalité… 

Karine Lapray nous propose dans un premier temps un point sur les enjeux de la ventilation naturelle pour viser le confort d’usage : enjeux en termes de santé, de confort, et de frugalité ; et avec une approche des différentes typologies et solutions alternatives.
Puis dans un second temps de nous partager des retours d’expériences de bâtiment exemplaires et innovants dans leur performance environnementale  et où une attention particulière a été apportée à la garantie des les débits hygiéniques en ventilation naturelle.


AVEC KARINE LAPRAY, ingénieure énergie et environnement, co-gérante de Tribu, BE spécialisé dans la conception de projets urbains éco-responsables.


Temps 1 : La ventilation naturelle, un enjeu pour viser le confort d’usage

  • Les enjeux de la ventilation naturelle en termes de santé, de confort, et de frugalité.
  • Les différentes typologies de ventilation naturelle, et les solutions alternatives.

Temps 2 : Retours d’expériences de bâtiments exemplaires et innovants

  • Groupe scolaire Simone Veil à Bourgoin-Jallieu
  • Ecole de musique de Brignais

Pour compléter ce webinaire, découvrez la prochaine formation sur la thématique  » Conception et mise en oeuvre des systèmes de ventilation«  : à Strasbourg les 27 et 28 Juin 2022 avec Vincent COLIATTI


& la formation certifiante DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale pour approcher les sujets de l’écologie dans le bâtiment et l’aménagement de façon transversale (à partir des 23 et 24 juin à Strasbourg ).