Bulle #4 : « Prêt à porter » ou « sur mesure » ? Quelle méthode pour mener à bien une réhabilitation énergétique diffusé le 7 mai 2020 disponible sur le site de la Scop les 2 Rives.
Il existe plusieurs approches pour aborder la réhabilitation énergétique d’un bâtiment, qui ont chacune leurs points forts et leurs limites. Nous aborderons l’approche plus « prêt à porter », telle Dorémi ou EnergieSprong, et celle plus comparable à du « sur mesure », en faisant un petit tour par le passif, le bioclimatisme, et le frugal.
AVEC SAMUEL COURGEY, expert technique bâtiments et environnement au sein de l’association Arcanne, pionnier des biosourcés, co-fondateur d’Effinergie. Il a fait le choix, après 15 années passées en chantiers et bureaux d’études de se concentrer à la veille technique de sujets liés à l’environnement. Expert des sujets « Rénovation », « Humidité », « Bâti ancien », co-auteur de livres de référence, il officie désormais principalement comme formateur, relecteur, et « lobbyiste pro-environnemental, formateur DDE. »
Temps 1 : Présentation & comparaison de diverses approches permettant d’aborder une réhabilitation énergétique (globale ou par partie).
Temps 2 : L’exemple du mur ancien
Approches Dorémi, EnergieSprong et « sur mesure »
Pour compléter ce webinaire, découvrez la prochaine formation sur la thématique « L’humidité dans les parois« , thématique incontournable quand on parle de réhabilitation : à Strasbourg le 31 mai 2022 & la formation certifiante DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale pour approcher les sujets de l’écologie dans le bâtiment et l’aménagement de façon transversale (à partir des 23 et 24 juin à Strasbourg ).