Depuis 2018, le projet Interreg Senior Activ’ s’attache à apporter des solutions pour répondre aux défis du vieillissement démographique, et ainsi favoriser le bien-vieillir dans toutes ses dimensions.
À ce titre, un groupe de travail transfrontalier a vu le jour. Il rassemblait les partenaires du projet, ainsi que des professionnels du logement et des ergothérapeutes et a permis la rédaction d’un référentiel en matière d’habitat évolutif/adaptable, transposable dans tous les territoires de la Grande Région.
Ces acteurs ont travaillé conjointement afin d’identifier des solutions préventives à apporter aux projets de construction neuve et/ou de rénovation du parc de logements. Le résultat est finalement concentré en une synthèse qui encourage une anticipation le plus en amont possible de l’adaptation des logements. Les différents secteurs sont ainsi invités à considérer de manière centrale les défis que représentent le vieillissement de la population et la mobilité de chacun dans la conception d’habitats.
Retrouvez ICI le référentiel