Replay – Présentation du projet de réhabilitation d’une ancienne école en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, à Lunéville (54)

Retrouvez le replay, ainsi que le support de cette présentation qui a eu lieu le jeudi 30 novembre 2023, en visioconférence.
Évènement organisé par Envirobat Grand Est, en partenariat avec le Collectif Passif Grand Est, l’Ordre des architectes Grand Est, le CAUE de Meurthe-et-Moselle et le Pays du Lunévillois .

Les replays et les supports de présentation de cet événement sont réservés aux adhérent.e.s d’Envirobat Grand Est – ARCAD LQE.
⌨️ Adérent·e·s, connectez-vous à votre compte pour accéder au contenu.
🤗 Pas encore adhérent·e ? Rejoignez notre réseau et accéder à l’ensemble de nos ressources !

REPLAY RÉSERVÉ AUX ADHÉRENT·E·S D’ENVIROBAT GRAND EST – ARCAD LQE

SUPPORT DE PRÉSENTATION RÉSERVÉ AUX ADHÉRENT·E·S D’ENVIROBAT GRAND EST – ARCAD LQE

RÉHABILITATION DE NIVEAU PASSIF / BÂTIMENT À ÉNERGIE POSITIVE
# biosourcés # photovoltaïque # réemploi # ITI performante #PAC

Présentation de la réhabilitation d’une ancienne école maternelle désaffectée des années 1950, située à Lunéville (54), d’une surface de 415m², en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce qui est un centre de détection des troubles autistiques pour les enfants de moins de 6 ans. Le public est donc le même que celui du bâtiment d’origine, mais il s’apparente plus maintenant à une maison de santé spécialisée.

Il a été décidé dès le début d’en faire un bâtiment de niveau passif pour réduire les charges de l’association. Le bâtiment possède une bonne orientation solaire, avec de grandes baies et de grands débords de toiture, qui sont des marqueurs valorisables dans le cadre d’un bâtiment passif, mais son niveau unique et sa grande longueur en font un bâtiment peu compact. Pour préserver l’architecture, il a été décidé de travailler en isolation intérieure importante, tout en maintenant en place l’isolation existante. Le bâtiment est même à énergie positive grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques dont la production est en autoconsommation et dont les excédents sont renvoyés sur le réseau.

Le projet a favorisé les matériaux biosourcées avec le recours à de la laine de bois ou de la ouate de cellulose pour les isolants par exemple.   Notons également sur ce projet un travail sur le réemploi puisqu’une valorisation de la déconstruction a été faite en partenariat avec une association et une entreprise d’insertion pour une vente sur site.

Maitre d’ouvrage : Association pour la Promotion des Actions Médico-Sociales Précoces de Lorraine
Architecte : atelier MPA (Maddalon Piquemil Architecture)

INTERVENANTS :

  • Julien MADDALON, atelier MPA (Maddalon Piquemil Architecture) – architecte
  • John PINON, Lorr Enr – BET

Projet lauréat du Prix Envirobat Grand Est 2023
Catégorie « Équipement public – rénovation »

Évènement en partenariat avec :

COLLECTIF
PASSIF
GRAND EST