Après avoir abordé les thématiques de la faune et la flore à risque pour la santé en 2022, puis la qualité de l’air en 2023, l’association LorEEN vous propose une nouvelle année de sensibilisation sur la thématique « Sol et santé ».
Le jeudi 4 avril de 11h à 12h, Leslie SIEJA, médiatrice au Parc du haut-fourneau U4, abordera le thème de la phytoremédiation :
« Ancien site sidérurgique ouvert à la visite depuis 2007, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur 12 hectares de friches industrielles. Seuls deux hectares sont aujourd’hui ouverts au public.
Les 10 hectares restants se composent de bâtiments en attente de nouveaux usages, et de friches marquées par 100 ans d’exploitation sidérurgique.
Cet espace est à l’heure actuelle, pour une partie, devenu un laboratoire d’expérimentation pour la phytoremédiation. Ici, plusieurs techniques de dépollution des sols par les plantes sont à l’étude.
L’objectif est de pouvoir libérer ces espaces pour de nouveaux usages, mais surtout, d’en faire un lieu de transmission, afin de sensibiliser le public à cet enjeu, et pourquoi de reproduire ce modèle sur d’autres friches du territoire ? «
Contact:
Association LorEEN, 06 65 66 03 22, synapse@loreen.fr