Les vagues de chaleur se multiplient et s’intensifient, rendant nos villes de plus en plus difficiles à vivre en été. L’un des phénomènes les plus préoccupants est celui des îlots de chaleur urbains (ICU), qui accentuent les écarts de température entre zones urbaines et rurales, dégradent le confort thermique, et augmentent la consommation énergétique des bâtiments.
Cette formation de 7h vise à apporter aux participants les connaissances et outils nécessaires pour concevoir et adapter les bâtiments et les espaces urbains afin de lutter contre les ICU, contribuant ainsi à un environnement urbain plus résilient et durable. Elle est animée par Solène PEYRAGROSSE ou Laurie ACEDO de la société Etamine, coopérative d’ingénierie engagée dans la transition écologique du bâtiment et des territoires.
A l’issue de cette formation vous connaîtrez :
- les causes, impacts et conséquences des ICU
- les stratégies d’adaptation et solutions techniques, passives et actives, pour réduire leurs effets
- Les techniques de conception bioclimatique et solutions d’efficacité énergétiques pour adapter les bâtiments et espaces urbains


