A Bousse (57), le 7 juin, de 13h45 à 17h
A Bousse, la coopération est au cœur de la démarche menée par la municipalité pour faire avancer la transition écologique.
Les agents municipaux et les membres de l’association des jardiniers travaillent ensemble pour faire pousser les plants et les repiquer dans les espaces verts.
La Communauté de Communes a financé un verger pédagogique et planté une soixantaine de saules et aulnes dans le cadre de la trame verte et bleue. L’association des jardiniers a également planté 150 arbres fruitiers sur des parcelles communales pour en faire des vergers partagés. La commune a encouragé l’installation de ruches par un apiculteur qui élève des abeilles noires. Par ailleurs, Le label Commune Nature a récompensé ses efforts en matière de gestion des espaces verts. Certains sites sont entretenus par des animaux en éco-pâturage.
Les écoles sont engagées dans le programme E3D (Ecole en Démarche globale de Développement Durable) ; les familles ont été invitées à participer le temps d’un week-end aux travaux de végétalisation de la cour et de l’espace périscolaire, sur le principe du jardin-forêt.
Plusieurs sites de compostage collectifs ont été mis en place par la Communauté de Communes en partenariat avec la municipalité, qui développe aussi des projets sur la gestion de l’énergie et les économies d’eau.
Enfin, le Conseil des Jeunes s’est investi dans une anti-mégot (récupération, recyclage, prévention).
Marie-Anne Lefort, adjointe au maire, partagera avec vous sa vision de la transition écologique et vous emmènera en balade dans la commune pour découvrir :
- Les sites de compostage collectif,
- Le verger pédagogique et les ruches,
- Les serres de l’association des jardiniers et les serres communales,
- La gestion différenciée des espaces verts,
- La cour de l’école et l’espace périscolaire végétalisés,
- Les bassins de rétention en éco-pâturage.
- Le cimetière
Vers 16h30, un pot convivial clôturera cette rencontre.
Inscriptions ici – Attention, places limitées !