14/06/2024 – Vendredi de la transition à Battigny (54) : Embellir le cadre de vie pour accueillir la biodiversité…et pour le bien être des habitants

Vendredi 14 juin à Battigny de 13h45 à 17h – RDV devant la mairie

En partenariat avec le Caue 54, dans le cadre du cycle sur la végétalisation des cimetières. 

A Battigny, commune meurthe-et-mosellane installée à flanc de coteau, à l’orée de la forêt, la municipalité engage, depuis près de 30 ans, des actions vertueuses en matière de biodiversité et de préservation de la ressource en eau ce qui lui a valu le coup le cœur du jury des communes natures en 2023 : la municipalité a stoppé il y a vingt ans l’utilisation de produits phyto, favorise la plantation d’essences indigènes aux plantes annuelles, s’est engagée dans la végétalisation de son cimetière et a inscrit la protection des arbres du village dans son PLUI.

Les actions engagées cherchent à concilier sensibilisation des habitants à l’environnement et amélioration de leur cadre de vie : pour relier les deux parties du village (l’église classée et la mairie) il est possible d’emprunter un réseau de cheminements piétons qui longe des murs en pierre sèche et circule à l’arrière des jardins invitant ainsi à la balade. La chasse est interdite le weekend pour permettre aux habitants de pouvoir profiter de forêt environnante.

La commune fait perdurer son héritage en préservant la ceinture de vergers autour du village, en revalorisant l’activité apicole importante dans le passé.

Le village est pensé dans sa globalité, respectueux de son environnement et de son patrimoine. Chaque élément nouveau sur la commune est intégré au mieux au paysage environnant. C’est le cas par exemple, de la maison des associations ou encore de la miellerie collective qui prennent place dans des bâtiments réhabilités autour de la mairie.

Denis THOMASSIN, Maire de Battigny, partagera avec vous sa vision de la transition écologique et vous emmènera en balade dans sa commune pour découvrir :

  • Le cimetière végétalisé adossé à l’église qui surplombe le village
  • Les espaces naturels et paysagers aménagés : les vergers pédagogiques et conservatoire, la réserve d’eau incendie aménagée sous forme d’un étang paysager
  • Les activités apicoles du village : l’implantation des ruches dans le village et la miellerie collective installée dans un ancien bâtiment réhabilité
  • La maison des associations, un ancien bâtiment réhabilité en cœur de village autosuffisant
  • ….en empruntant un réseau de cheminements piétons enherbés situés à l’arrière des jardins et qui longent des murs en pierre sèche…

Vers 16h30, un pot convivial clôturera cette rencontre.

Vous souhaitez prolonger votre escapade ? Les possibilités d’hébergement et de restauration ne manquent pas !  Et pour découvrir ce que le territoire vous réserve, jetez un œil sur le site de la Maison du Tourisme Terres touloises !

Inscriptions ici – Attention, places limitées !