16-18/06/2022 – VOYAGE D’ÉTUDE – Démarches participatives et cadre bâti entre Rennes et Nantes

Voyage d’étude autour des démarches participatives dans la conception de bâtiments et d’espaces publics, proposé par Envirobat Grand Est – ARCAD LQE et le CAUE de Meurthe-et-Moselle.

PROGRAMME PRÉVISONNEL :

L’implication des habitants dans les processus de fabrication des projets est aujourd’hui nécessaire à la création de bâtiments ou d’aménagements paysagers pertinents, partagés et durables. Enrichir les réflexions des expertises de tous les acteurs d’un projet, y compris des usagers et des personnes en charge de l’entretien, nécessite de repenser les phases de programmation, de conception ou de réalisation, en les incluant davantage.
Depuis une quinzaine d’années, les expériences se développent en France, toutes différentes et riches d’enseignement, tant l’implication des habitants peut prendre des formes singulières.

L’idée de ce voyage est de voir ce qui s’est réalisé et va se construire, d’en comprendre les enjeux, de découvrir de multiples manières d’activer la coopération des usagers, de la programmation au chantier, en passant par la coconception.

Situées dans le terreau fertile des départements de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine, les réalisations ont été choisies pour leurs caractéristiques sociales et environnementales, révélatrices d’un changement de paradigme dans le champ professionnel de la conception et/ou de la réalisation de chantier.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Départ : jeudi 16 juin en début de matinée depuis la gare Lorraine TGV
Retour : samedi 18 juin en soirée à la gare Lorraine TGV

TARIFS
Tarif par personne : 730 € ou 680 € (pour les adhérents au CAUE 54 et/ou à Envirobat Grand Est – ARCAD LQE)

LE PRIX COMPREND
Tous les trajets depuis le départ de Lorraine TGV, le dîner du jeudi 16, le petit-déjeuner, déjeuner et dîner du vendredi 17, 2 nuits en chambre individuelle en hôtel *** à Nantes, la taxe de séjour, les visites, les intervenants (professionnels de l’aménagement et du cadre bâti, élus, responsables associatifs, habitants, usagers…), le petit-déjeuner, déjeuner et dîner du samedi 18 juin.

LE PRIX NE COMPREND PAS
Le déjeuner du jeudi 16 (repas tiré du sac dans le train).

Avant le 13 mai 2022



VOS CONTACTS
Catherine RUTH – CAUE 54 : 06 42 09 79 35
Cyrielle LEVAL – Envirobat Grand Est – ARCAD LQE : 06 38 02 04 76

Respect des consignes sanitaires en vigueur au moment du voyage