La Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la FFB 67 et la Fédération BTP 68 organisent les 1ères rencontres de la filière bois alsacienne qui auront lieu le 21 octobre à La Maison du Bâtiment à Mulhouse de 14h à 17h30, et le 28 octobre à l’Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace de Strasbourg de 14h à 17h45.
Lien d’inscription : https://www.alsace.eu/1eres-rencontres-filiere-bois-alsacienne/ Programme des 1ères rencontres de la filière bois alsacienne
Face à la crise géopolitique mondiale des énergies, en raison de notre devoir collectif de limiter notre empreinte carbone, et parce qu’il devient indispensable d’utiliser des ressources et des savoir-faire locaux, les enjeux sont importants. Le bois dans la construction publique est primordial pour y répondre.
La FFB est impliquée avec ses entreprises pour répondre aux enjeux forts de la Réglementation thermique 2020 qui impose une prise en compte forte des matériaux biosourcés. La Collectivité européenne d’Alsace, comme de nombreux organismes publics alsaciens, s’implique dans la construction bois par ses propres programmes de travaux (plus de 135 millions d’euros de projets dans lesquels le bois est fortement présent), par le soutien aux bailleurs sociaux, aux communes et EPCI via la contractualisation, par le déploiement du PLAN ARBRE, dont la plantation en forêt (plus de 82 000 arbres en 2 ans) ou par le soutien aux organismes qui œuvrent sur le territoire.
La Collectivité européenne d’Alsace dévoilera aussi le recensement des projets bois alsaciens de la construction publique : depuis 2021 elle a identifié les projets publics des 880 communes, 40 EPCI et 30 bailleurs sociaux faisant appel à la filière bois. Ce travail inédit a permis de recenser plus de 590 millions HT de travaux de construction sur 5 ans, dont plus de 110 M€ pour les lots bois.
Cependant, de trop nombreuses difficultés subsistent dans la réalisation de projets faisant appel à la filière bois, que ce soit dans la conception, l’attribution des travaux ou la mise en œuvre. Or, ce matériau est source d’enjeux importants pour l’avenir de l’ALSACE.
Ces 1ères rencontres sont donc l’occasion pour les entreprises et les maîtres d’ouvrage de :
- poser des éléments de diagnostics avec les acteurs économiques que sont les entreprise et les commanditaires publics de travaux et faciliter la dévolution des appels d’offres.
- faciliter le développement de la valeur ajoutée alsacienne dans les projets de construction publique. La crise COVID a démontré les risques de notre dépendance à des ressources et industries éloignées, la sobriété impose également de questionner ce type de dépendance.
L’ADIRA est ainsi associée à ces Rencontres pour développer la marque ALSACE appliquée au bois par la marque « Fabriqué en Alsace ». À l’issue de ces rencontres sera signée la Convention de Partenariat pour sa mise en œuvre avec :
- la CeA,
- l’ADIRA,
- l’Association Bois de France,
- l’Association des Communes Forestières,
- la FFB 67,
- la Fédération BTP 68.