22/09/2022 – Conférence « Revitalisation des centres-bourgs »

Conférence Revitalisation des centre-bourgs, par Envirobat Grand Est et la ville de Bar-sur-Aube | le jeudi 22 septembre à partir de 15h45 à l'espace J.P Davot de Bar-sur-Aube

Envirobat Grand Est – ARCAD LQE, le CAUE 54 et la ville de Bar-sur-Aube ont le plaisir de vous présenter la conférence « Revitalisation des centres-bourgs » qui aura lieu le 22/09/2022 à l’espace J.P. Davot de Bar-sur-Aube. Cet événement est à destination des élus de l’Aube (10).

Contexte

Depuis plusieurs décennies, les territoires ruraux se désertifient et voient leurs commerces et services laissés à l’abandon au profit des moyennes et grandes villes. La crise sanitaire et le confinement qui s’en est suivi a rebattu les cartes et laisse entrevoir une perspective de retour des populations en quête de calme et d’espace dans ces bourgs.

En parallèle de cela, les transformations des équipements publics pour lutter contre le réchauffement climatique sont à prévoir.

L’objet de cette conférence à destination des élus de l’aube est de fournir des témoignages sur ces leviers qui permettent de redonner vie à nos centres-bourgs de façon durable, pour conjuguer attraction territoriale et développement durable.

Programme

15h45 – 16h00 : Ouverture des portes et accueil

16h00 – 16h15 : Présentation des projets de revitalisation de centre-bourg de Bar-sur-Aube par Philippe BORDE

16h15 – 16h55 : Présentation du documentaire « Dessine-moi un bourg » par Audrey BRANTONNE qui précèdera la projection du documentaire.

Réalisation : Audrey Brantonne, CAUE 54 et Stéphanie Renard, vidéaste © Tous droits réservés – avril 2020

16h55 – 17h15 : Le rôle de l’urbaniste dans un projet de revitalisation de centre-bourg et exemples concrets, par Sandrine KLEIN

17h15 – 18h : Tour de table et séance de questions réponses avec le public

À la fin de la conférence, vous pourrez profiter d’un moment convivial pour échanger plus en mesure avec les participants, les intervenants et les organisateurs.

Intervenants

Philippe BORDE
Maire de Bar-sur-Aube
Photo de Philippe BORDE - Maire de Bar-sur-Aube
Audrey BRANTONNE
Réalisatrice du documentaire « Dessine moi un bourg »
Architecte chargée de mission « Revitalisation des bourgs-centres » au CAUE 54
Doctorante en architecture, Observatoire de la Condition Suburbaine, ÉAVT Paris Est
Photo d'Audrey Brantonne
Sandrine KLEIN
Urbaniste qualifiée OPQU®, dirigeante de Perspectives Urbanisme et Paysage
Présidente de la commission urbanisme d’Envirobat Grand Est
Logo perspectives urbanisme et paysages

Informations pratiques

L’accès à la conférence est à destination des élus de l’Aube, gratuite et sur inscription. Date limite d’inscription le vendredi 16 septembre à minuit.

La conférence est en présentiel uniquement.

Tous nos autres événements ici – une question ? Un renseignement ? Contactez contact@envirobatgrandest.fr