Comment inverser le regard sur les modèles de l’aménagement pour faire émerger des solutions appropriables, désirables et économiquement réalisables ? Comment faire mieux avec moins ?
C’est l’objet de cette rencontre qui permettra :
- De confronter les points de vue scientifique, politique, économique et sociologique,
- D’apporter des éclairages pour faciliter la mise en oeuvre de cette politique publique prioritaire, le Zéro Artificialisation Nette,
- De prendre conscience de la nécessité de changement de paradigme pour susciter de nouveaux imaginaires, de nouveaux récits, esquissant ainsi les pistes d’un développement humain plus soutenable et respectueux du vivant.
L’évènement réunira autour de tables rondes et d’ateliers thématiques :
- Des chercheurs investis dans les réflexions sur la sobriété foncière,
- Les acteurs des territoires que sont les élus, les techniciens, engagés sur une trajectoire vertueuse de réduction de l’artificialisation des sols,
- Des experts institutionnels ou professionnels mobilisés pour accompagner les collectivités dans cette dynamique.
Les collectivités locales lancées depuis 2020 dans la démarche « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière », comme Epernay Agglo Champagne, sont sollicitées pour apporter leur témoignage.
Le programme sera précisé ultérieurement et la matinée de l’évènement, consacrée aux tables rondes en plénière, sera retransmise en direct et ensuite accessible en replay.
Contacts PUCA :
- Anne Vigne : anne.vigne@developpement-durable.gouv.fr
- Laetitia Comito-Bertrand : l.comitobertrand.rcville@gmail.com
- Maxime Gangloff (apprenti) : maxime.gangloff@i-carre.net
Crédit photographie d’illustration : Epernay Agglo Champagne.