29/09/2023 – Visites locales « Repenser le foncier en milieu rural », bénéficiez de retours d’expériences de terrain Meusiens !

Entre préservation des espaces naturels et agricoles et raréfaction du foncier…la sobriété foncière représente un réel enjeu pour les élus locaux. Quelles questions cela pose-t-il quant à l’aménagement et l’avenir de nos communes rurales ? Comment accéder au foncier ? Comment s’engager dans la relocalisation et la diversification des offres de logements, des services ? Comment allier densification et amélioration de la qualité de vie des habitants ? Vers quelles solutions durables s’orienter ? vers quels partenaires ? Quels outils mobiliser, quels points de blocages (financiers, juridiques, techniques…) ?

Pour répondre à ces questions et inspirer les territoires ruraux (élus et techniciens), Citoyens & Territoires organise en 2023 un cycle de visites de communes porteuses de projets variés de reconquête du bâti, de renouvellement urbain, réflexion étendue aux enjeux d’amélioration de la qualité de vie et de renforcement des centralités en milieu rural. L’occasion pour les élus et acteurs du développement local de bénéficier de retours d’expériences de terrain. 

Visite de Val d’Ornain et Vavincourt
Vendredi 29 septembre

De 14h à 17h30

Lieu de RDV : Salle l’Ornevalloise, à Val d’Ornain
Accueil café dès 13h30

AU PROGRAMME 

Construction d’une salle multifonction à énergie positive
Val d’Ornain (55), 982 habitants
La commune du Val d’Ornain, association de trois villages fusionnés en 2018, a décidé de se doter en 2019 d’une salle multifonction à Energie Positive adaptée à ses besoins sur une réserve foncière disponible en proximité directe de l’école, en entrée de village. Le choix des élus était d’obtenir un bâtiment qui réponde aux normes environnementales les plus avancées, bien intégré sur le site, favorisant le lien social et scolaire. Le surplus de la parcelle a fait l’objet d’une revitalisation avec en particulier une collection de chênes d’espèces différentes. L’ancienne salle, d’une capacité bien plus restreinte, située en cœur de village a été reconvertie en maison d’assistance maternelle après rénovation.

L’opération « Cœur de village » : Création de logements destinés aux seniors
Vavincourt (55), 501 habitants
La commune s’est lancée en 2019 dans un projet de réhabilitation d’une ancienne grange située en cœur de village. L’objectif : proposer des logements adaptés pour dynamiser et libérer le marché immobilier de la commune, garder les ainés au village et offrir l’opportunité à de nouvelles familles de se rendre acquéreur de bien jusqu’alors occupés par des personnes le plus souvent seules. Le projet comprend également la construction d’un local médical ainsi qu’une salle de convivialité.