Groupe scolaire des Boutours 2 – Ville de Rosny-sous-Bois – Crédit photo : Ekopolis
Organisée par Envirobat Grand Est, en partenariat avec l’Association des Maires de Meurthe-et-Moselle et le CAUE 54.
L’architecture régénérative a pour ambition, non plus seulement de réduire l’impact des bâtiments sur le climat et l’épuisement des ressources, mais aussi de générer des retombées positives sur l’environnement naturel. Le projet est conçu avec une approche systémique, en se basant sur la nature présente sur le site (ex : favoriser la biodiversité, le bien-être des humains, la gestion intégrée de l’eau, l’épuration de l’air, les matériaux renouvelables…).
La ville de Rosny-sous-Bois a créé en son sein une Direction Recherche et Innovation qui héberge depuis 2010 une maîtrise d’œuvre interne exclusivement dédiée à la conception et à la réalisation des bâtiments scolaires de la ville : l’équipe d’Architecture régénérative.
De nombreuses écoles ont vu le jour depuis, toutes primées en qualité environnementale par le centre de ressources Ekopolis en Ile de France. Les démarches participatives et l’utilisation de matériaux locaux et renouvelables sont notamment au coeur des projets de la ville de Rosny-sous-Bois.
Intervenantes de la ville de Rosny-sous-Bois :
Cassiane MARIOTTI, architecte en charge de la construction du groupe scolaire Mermoz
Chloé ZORDAN, ingénieure recherche et innovation
Conférence en présentiel uniquement : Salle Alfred Braun – 60 bis rue de Metz à Nancy.
Inscription obligatoire et gratuite.
Contact : arcad-lqe@envirobatgrandest.fr – 03 83 31 09 88