Pour les personnes extérieures au sujet, construire en utilisant des bois locaux relève de l’évidence. Pourtant, dans les faits, les projets de construction ou de rénovation mettant en œuvre la ressource bois du territoire sont encore qualifiés d’expérimentations.
Des défis liés au changement climatique, à la nécessité de préserver l’activité économique et l’emploi sur nos territoires, aux tensions sur les approvisionnements, incitent à développer l’utilisation de bois et plus particulièrement de bois locaux dans le secteur de la construction.
Cette conférence s’adresse aux professionnels des Filières de la Forêt et du Bâtiment (industriels, maitres d’œuvre, entreprises) mais également aux maîtres d’ouvrage publics ou privés, aux élus et agents de collectivités qui ont des projets de construction ou de rénovation.
Après avoir dressé le panorama de la ressource actuelle et future dans les massifs du Grand Est, nous évoquerons comment lever « les freins » qui peuvent encore exister pour mieux s’organiser collectivement et favoriser le développement de nouveaux projets sur nos territoires.
Cet événement est co-organisé par Build and Connect, le Critt Bois d’Épinal, le Crédit Agricole Alsace-Vosges et Fibois Grand Est.
PROGRAMME |
13h15 : Accueil café 13h30 : Intervention des élus et des organisateurs Introduction de la thématique par Laurent Bléron – Directeur de l’ENSTIB Table ronde « État des lieux des ressources du territoire » : Table ronde « Comment mieux travailler ensemble pour mieux utiliser les ressources locales » : Retours d’expériences 17h30 – fin de la conférence et échanges autour d’un cocktail apéritif |
INFORMATIONS PRATIQUES |
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (100) mais inscription obligatoire. Horaires : 13h30 – 18h30. Lieu : Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar – 1 place de la gare – Colmar (possibilité de stationnement au parking Bleylé – 3€ pour 24h). |