Les 4 et 5 juin derniers, le BTP CFA de Pont-à-Mousson s’est métamorphosé en véritable laboratoire vivant du bâtiment durable à l’occasion de la 2e édition de Bâtir des Deux Mains. Organisé par le Collectif Biosourcés & Géosourcés Grand Est, cet événement a rassemblé près de 250 participants, professionnels, apprenants, curieux et passionnés de la construction durable, venus de tout le Grand Est… et parfois au-delà !
Mettre sa pierre à l’édifice
Au programme : ateliers « mains à la pâte », démonstrations de matériaux bio et géosourcés (chanvre, mycélium, terre, paille, roseau, etc.), stands d’information, conférences et tables rondes sur les filières émergentes. Tous les ingrédients étaient réunis pour favoriser la transmission de savoir-faire, l’échange d’expériences et la découverte de solutions concrètes pour construire autrement, avec sens, cohérence et plaisir !
La pierre sèche, la laine de mouton, le mycélium, les panneaux acoustiques innovants, ou encore les enjeux d’une filière chanvre locale… autant de sujets qui ont été abordés lors de ces deux journées ancrées dans les réalités territoriales.
Un événement collectif, vivant et inspirant
Du côté des ateliers, plus de 100 personnes ont pu s’initier et manipuler des matériaux à base de mycélium, terre, fibres végétales, enduits ou encore pierre sèche, guidés par des professionnels engagés. Des moments riches, animés par une énergie collective communicative !
Un grand merci aux partenaires mobilisés, aux intervenants et au Collectif Biosourcés & Géosourcés Grand Est, cheville ouvrière de cette journée mémorable.
Ils en parlent mieux que nous
Galerie photo
Crédit photo : Solène Lavelle, du Campus des métiers et des qualifications Éco-construction et efficacité énergétique – Grand-Est