La remise des Prix Envirobat Grand Est 2025, organisée par Envirobat Grand Est, en partenariat avec l’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Grand Est, a eu lieu le 25 novembre 2025 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy.
La remise des Prix a été précédé par une conférence introductive sur l’étalement urbain et biodiversité, avec comme intervenant.e.s :
- Josepha Guenser, chargée de mission « Mobilisation des acteurs pour la biodiversité » à la Région Grand Est
- Kathleen Monod, Coordonnatrice thématique « aménagement du territoire » à l’Office français de la biodiversité
- David Monnier, Chef de service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires à l’Office français de la biodiversité Grand Est
Pourquoi ce thème ? Nous souhaitions en premier lieu aborder le thème de l’étalement urbain, car après plusieurs années de remarques et de débats de la part des membres des comités technique et des jurys, nous avons décidé d’inclure aux critères d’éligibilité pour pouvoir candidater la mention suivante : « les opérations neuves en artificialisation de sols naturels, agricoles ou forestiers ne sont pas acceptées, sauf s’il n’y avait pas d’autres alternatives (dans ce cas, il est demandé une justification dans le dossier de candidature) ». Il s’agit donc d’un parti pris, en plus de favoriser les opérations de rénovation par un bonus de points. Car oui, l’étalement urbain a un impact, et notamment sur la biodiversité… »

NOUVEAU ! Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Grand Est devient également le nouveau partenaire du Prix Envirobat Grand Est. Un nouveau partenariat officialisé par la signature de Frédéric MARION, Président d’Envirobat Grand Est – ARCAD LQE et François SIETTEL, architecte et secrétaire au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Grand Est.
Les lauréats du Prix Envirobat Grand Est 2025
Les opérations sont évaluées selon deux grilles d’évaluation (une pour le bâtiment et l’autre pour l’aménagement) prenant en compte notamment le management de l’opération, la performance énergétique, la biodiversité, la préservation des ressources naturelles, etc.
À l’issue de l’étude approfondie des candidatures par un Comité Technique réunissant des experts du bâtiment et de l’aménagement de la Région Grand Est, les meilleurs projets sont présélectionnés et sont ensuite présentés à un Jury, lui aussi composé de professionnels experts, qui désigne les lauréats. Cette année, 5 lauréats et 1 coup de cœur ont été retenus parmi 44 candidats, dont 13 présélectionnés par le Comité Technique. Un projet par catégorie est choisi pour être le lauréat.
Catégorie aménagement
Aménagement du cœur de village de Muttersholtz (67)

Maître d’ouvrage : Commune de Muttersholtz
Maitrise d’oeuvre : Ici et là (architecte-urbaniste mandataire) • Digitale paysage (paysagiste-concepteur co-traitant) • Studiolada (architecte)
Crédit photo : Olivier Mathiotte
Catégorie tertiaire bureaux – logistique
Construction du Siège communautaire de Moselle et Madon à Neuves-Maisons (54)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Moselle et Madon
Architectes : Aurélie HUSSON et Benoit SINDT (Collectif Studiolada)
Crédit photo : Ludmilla Cerveny
Coup de cœur du jury
Construction d’un immeuble de bureaux et d’un hangar à matériel pour l’ONF à Haguenau (67)

Maître d’ouvrage : ONF Agence Territoriale Nord Alsace
Architecte : AJEANCE
Crédit photo : 11h45
Catégorie tertiaire loisir – santé
Construction d’un cinéma à Pont-Saint-Marie (10)

Maître d’ouvrage : SAS UTOPIA SAINTES MARIES
Architecte : Architecte VERGNES Corinne
Crédit photo : Anne Faucon
Catégorie logement – activité
Aménagement d’un comble en openspace à Mulhouse (68)

Maître d’ouvrage : SCI LAUZZABA COMPIN
Maitrise d’oeuvre : IMAEE • LORE Architecture (conception lucarnes et dépôt de PC)
Crédit photo : Jean-Baptiste Compin
Catégorie enseignement
Restructuration du collège Jean Moulin à Revigny-sur-Ornain (55)

Maître d’ouvrage : Département de la Meuse
Architecte : Mil Lieux
Crédit photo : Marie Aline Dequesnes


