Envirobat Grand Est organise un webinaire « Comment allier efficacité environnementale et transition sociale juste ? », mardi 10 juin de 13h à 14h30.
Un bâtiment durable doit être efficace du point de vue énergétique et environnemental, mais aussi être inclusif, c’est-à-dire capable d’accueillir au mieux ses utilisateur.ice.s quels que soient leurs revenus, leur âge, leur genre, leur état de santé… Pour les concepteur.ice.s de bâtiments, des enjeux comme ceux du ressenti des températures, d’accessibilité physique / design inclusif, et de coût final d’occupation du bâtiment pour ses occupant.es, sont prégnants et complexes à concilier avec les multiples contraintes qui existent à l’heure actuelle dans le champ de la construction et rénovation de bâtiments.
L’un des exemples qui permet d’illustrer ces enjeux d’inclusivité est celui des normes thermiques du bâtiment, pensées pour un utilisateur type selon la norme d’un homme de 40 ans, 70 kg et en bonne santé ; or les études démontrent que ces normes ne permettent pas d’assurer un confort thermique pour tous et toutes (Source : https://www.nature.com/articles/nclimate2741).
L’ADEME a publié en avril 2024 un « Avis sur la transition juste » qui permet de cadrer cette notion. Afin d’explorer davantage cette problématique en l’appliquant au secteur du bâtiment, le Service Bâtiment de l’ADEME a commandé au groupement Virage Energie / NégaWatt/ Sociotopie une étude sur la transition juste et inclusive dans le secteur du bâtiment.
Au programme
Introduction
Cécile Gracy, Enjeux sociaux de la rénovation énergétique, ADEME – Service Bâtiment
Etat des lieux et solutions proposées
Barbara Nicoloso, Directrice de l’association Virage Énergie.
Autrice du livre “Petit traité de sobriété énergétique” et de la note “Gender at the Heart of the EU Energy Transition, key learnings form the French case”.
Etat des lieux des inégalités de genre, d’état de santé, sociales et économiques qu’on retrouve dans l’accès au logement et à la rénovation thermique performante
Solutions proposées et retours d’expériences par des exemples concrets
Informations pratiques
Événement gratuit, inscription obligatoire
Inscription obligatoire avant le 6 juin
Lien de connexion transmis la veille de l’événement