Venez découvrir les clés de l’accompagnement à la rénovation durable et vous rassembler pour construire ensemble une suite. Cet après-midi de sensibilisation abordera des thèmes essentiels : diagnostic des pathologies, conception architecturale, aspects assurantiels et utilisation des matériaux biosourcés.
📅 le mardi 18 novembre 2025
🕘 de 14h00 à 17h30 (accueil café à partir de 13h30)
📍 au Lycée Polyvalent Emmanuel HÉRÉ
86 Boulevard Maréchal Foch, 54520 Laxou
Événement gratuit, mais inscription obligatoire.
Inscription ouverte jusqu’au 11.11.2025
Ce rendez-vous est le fruit de la Commission Formation, Information et Sensibilisation, groupe de travail composé d’adhérent·e·s d’Envirobat Grand Est – ARCAD LQE, association ayant pour but la promotion du bâtiment et de l’aménagement durable. Le programme de cet événement a été conçu par et pour les acteur·trice·s du bâtiment et de l’aménagement. Pour plus d’informations…
PROGRAMME
(sous réserve de complément / modifications)
x Introduction par les membres de la commission Formation, Information et Sensibilisation.
Description
Présentation d’Envirobat Grand Est, de la commission, de la situation de Mon accompagnateur Rénov’ et du déroulé de la rencontre.
▶️Prévenir les pathologies en rénovation.
Bertrand CHAUVET , Délégué régional Grand Est de l’AQC – Agence Qualité Construction.
Description
L’intervention se concentrera sur les principaux types de pathologies en rénovation. La présentation d’exemples concrets de sinistres permettra à la fois d’identifier les points de vigilance et de valoriser les bonnes pratiques. Un focus sera également fait sur les outils disponibles sur le site proreno.fr
▶️ Comprendre, choisir, accompagner : L’architecture au cœur de la rénovation.
Catherine RUTH, Architecte conseillère / Directrice du pôle sensibilitation au CAUE 54 – Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du 54.
Description
Dans un contexte de transition énergétique, la rénovation des bâtiments est une priorité nationale. Mais derrière les chiffres, les normes et les aides, il y a aussi des lieux de vie, des formes, des paysages bâtis — en un mot : de l’architecture. Aujourd’hui, nous vous proposons de prendre un peu de recul, de changer de focale, pour observer ce que l’on oublie parfois dans les projets de rénovation : la qualité architecturale, l’expression d’une façade, l’harmonie d’un bâtiment dans son environnement. Car isoler un bâtiment, oui — mais à quel prix pour son image, sa valeur patrimoniale ou son rapport au quartier ? L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution performante, mais elle soulève des questions d’intégration, de choix techniques, de règlementation, voire de cohérence globale du projet.
Nous verrons ensemble : comment lire une façade au-delà de sa simple enveloppe thermique ; dans quels cas une ITE est envisageable, pertinente… ou à éviter ; et quand faire appel à une maîtrise d’œuvre pour garantir un projet à la fois performant et respectueux de l’architecture.
Afin que chaque MAR puisse, dans ses missions, devenir un passeur d’architecture, un aiguillon de qualité, aux côtés des particuliers qu’il accompagne.
Diffusion du film : « ITE et maison de caractère »
▶️ Décrypter les responsabilités et assurances du MAR.
Nazir EL JOURD, le groupe CAM
Description à venir
▶️ Démystifier l’assurabilité et l’éligibilité aux aides à la rénovation des matériaux biosourcés et géosourcés faiblement transformés.
Maurine KOEBERLE, chargée de mission formation et bâtiment durable / animatrice du collectif biosourcés Grand Est.
Description
La rénovation durable impose de repenser nos choix de matériaux. Les matériaux biosourcés et géosourcés faiblement transformés (comme la paille, le liège, le chanvre, la terre crue, la ouate de cellulose…) sont la clé du respect de la nature « perspirante » du bâti ancien, garantissant performance et pérennité. Des obstacles majeurs persistent dans l’esprit des propriétaires et des professionnel·les accompagnant : leur assurabilité, leur éligibilité aux aides financières et bien d’autres questionnements… Parlons-en !

Atelier collaboratif sur l’avenir de l’accompagnement durable dans la rénovation.
Facilitation : Maurine KOEBERLE, chargée de mission formation et bâtiment durable / animatrice du collectif biosourcés Grand Est.
Description
Face aux défis et ambitions partagés dans les présentations précédentes, cet atelier sera l’occasion d’un dialogue de conclusion autour de la question « Comment préserver la qualité d ‘un accompagnement à la rénovation dans le cadre donné de Mon Accompagnateur Rénov’ ? » Partons des constats pour construire des nouvelles directions d’accompagnement.
Pour garantir une discussion riche et inclusive, nous utiliserons la méthode du bocal à poisson. Ce format dynamique permet :
- Un dialogue focalisé entre un petit groupe de participants (« dans le bocal »).
- Une écoute active pour l’ensemble de l’audience (« autour du bocal »).
- Des rotations pour que chacun puisse, à son tour, contribuer au débat.
Venez avec votre vécu, vos questions et votre vision. Que vous soyez en position d’écoute ou de parole, votre présence et votre point de vue sont essentiels pour faire de cet atelier un laboratoire d’idées.
Ensemble, passons du constat à l’action.
17h30 fin de la journée
Une mallette d’outils à la rénovation durable vous sera transmise 💼
Face à cette actualité foisonnante, nous adapterons le programme en temps réel… Cet après-midi se veut un espace d’échange stratégique pour anticiper ensemble l’avenir et s’informer.
Contact :
maurine.koeberle@envirobatgrandest.fr
0754378517
En partenariat avec :



