22/05/2025 – Colloque Récupération des eaux à l’échelle du bâtiment, réutilisation et infiltration sur la parcelle

Ce colloque est le fruit de la Commission Technique, Économie et Social, groupe de travail composé d’adhérent·es d’Envirobat Grand Est – ARCAD LQE, association ayant pour but la promotion du bâtiment et de l’aménagement durables. Le programme de cet événement a été conçu par et pour les acteurs du bâtiment et de l’aménagement. Pour plus d’informations…

PROGRAMME PRÉVISIONNEL :

  • Moins d’eaux pluviales canalisées, c’est un réseau plus performant et des ouvrages coûteux évités.
  • C’est également une réduction du risque inondation à l’échelle du quartier, de la ville et du bassin-versant.
  • Des pluies qui s’infiltrent, c’est la biodiversité qui revient en ville, et avec elle un air plus pur, des îlots de fraîcheur en été et des paysages plus qualitatifs.
  • C’est également une eau qui ruisselle moins et se charge donc moins en polluants.
  • Ce sont aussi des nappes qui se rechargent et donc une eau accessible toute l’année.

Pour y parvenir, des solutions existent déjà. D’autres sont à inventer…
La Communauté Urbaine du Grand Reims met à disposition des porteurs de projets un certain nombre d’outils et de sources d’inspiration dont son réseau « au fil de l’eau » mettant en exergue des projets « phares » et/ou exemplaires de gestion intégrée des eaux pluviales, dont par exemple, à l’échelle de la parcelle : jardins de pluies, noues, arbres de pluie, toitures végétalisées, tranchées drainantes, revêtements perméables, etc.

▶️ VISITE DES JARDINS D’ARTEM 
Claire ALLIOD, paysagiste dplg

Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine d’une ancienne caserne en centre d’enseignement et de recherche. L’ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : récupération des eaux de pluie dans des stockages, toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l’infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d’infiltration, pavés drainants.
Le ruissellement de l’eau de pluie des allées et toitures est géré, et mis en scène, dans les jardins. Les parties en creux des différents espaces paysagers régulent les grandes quantités d’eau de pluie qui arrivent lors des épisodes orageux. En fonction de l’usage, certains bassins sont conçus pour rester secs, d’autres humides, dans ceux-là le cortège de la faune et flore des milieux humides se développe spontanément, créant un système en équilibre écologique, innovant en milieu urbain. Deux bassins en eau et plantes aquatiques récupère et oxygène également les eaux pluviales. L’ensemble du système contribue à la lutte contre les inondations par ruissellement de la métropole nancéienne, et rafraîchit l’air du campus situé en milieu urbain dense.

Contact : 
cyrielle.leval@envirobatgrandest.fr
06 38 02 04 76


En partenariat avec :