© L. Cerveny ; architecte : Benoit SINDT et Aurélie HUSSON (collectif Studiolada)
Envirobat Grand Est – ARCAD LQE, en partenariat avec Pays Terres de Lorraine et la DREAL Grand Est, vous invite à venir assister à la visite du siège de la Communauté de communes Moselle et Madon
📅 le 23 septembre 2025
🕔 de 17h30 à 19h00 (suivi d’un pot de l’amitié)
📍 à Neuves-Maisons (54)
👇 INSCRIPTION EN BAS DE PAGE 👇
Edifiée sur une friche industrielle, l’opération a contribué à la transformation urbaine et paysagère d’une zone commerciale en désuétude, tout en revalorisant un ancien site industriel ayant nécessité la gestion des sols pollués (hydrocarbures).
Le bâtiment, d’une superficie de 2 000 m² répartie sur deux niveaux, intègre des matériaux locaux et géo/biosourcés, avec pour exemples son ossature en bois vosgien, l’isolation extérieure en laine de bois et les menuiseries en triple vitrage bois – qui renforcent l’efficacité énergétique du bâtiment – ou encore les 19 000 briques de terre crue (non stabilisées au ciment), issues d’argile, de sable et de paille locaux, réalisées lors de trois chantiers participatifs – qui jouent un rôle clé dans la régulation thermique et hygrométrique des espaces.
Le confort hygrothermique est également assuré par un débord de toiture, l’étanchéité de l’enveloppe (Q4 Pa-Surf = 0,50 m3/(h.m²), une ventilation mécanique contrôlée double-flux et un système de régulation thermique innovant, via des flamandes inspirées des traditions lorraines, qui assure un confort optimal tout en réduisant les besoins énergétiques.
Le bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur air-eau – tout en été également prééquipé pour une éventuelle future connexion à un système de chauffage urbain – et de ballons d’eau chaude thermodynamiques.
La gestion de l’eau à la parcelle n’est pas oubliée avec la réutilisation des deux cuves de récupération d’eau de pluie (15 m³ au total) destinées à l’alimentation des sanitaires et au nettoyage des véhicules, la désimperméabilisation de sols et la création d’un jardin de pluie collectant les eaux des toitures. Sans oublier un travail de végétalisation des espaces et la mise en place d’une gestion différenciée…
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Moselle et Madon
Architectes : Benoit SINDT et Aurélie HUSSON (collectif Studiolada)

© L. Cerveny ; architecte : Benoit SINDT et Aurélie HUSSON (collectif Studiolada)
📢 La visite sera précédée d’une journée technique sur les biosourcés, organisée par Pays Terres de Lorraine et la DREAL Grand Est. Celle-ci aura lieu de 09h00 à 17h00 et aura pour programme : « Elaborer son projet en construction et rénovation avec des matériaux biosourcés : Retours d’expériences, témoignages et solutions concrètes ! » INFORMATIONS ET PROGRAMME COMPLET
Vous souhaitez également y participer ? L’inscription se fait via le même formulaire d’inscription que la visite, en cliquant ci-dessous 👇
Evènement gratuit, mais inscription obligatoire.
Nombre de places limité.
En fonction du nombre de participant·es, il est possible que la visite soit organisée en plusieurs groupes.
CONTACT :
cyrielle.leval@envirobatgrandest.fr
06 38 02 0476