Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiendra cette année à Strasbourg, Envirobat Grand Est – energivie.pro propose un atelier franco-allemand sur les risques climatiques « Contre vents et marées ». Cet atelier se tiendra le 25 juin de 14h à 15h30.
La rénovation énergétique des bâtiments est une thématique centrale dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ce concept nécessite beaucoup de moyens humains et financiers (subventions privées et/ou publiques), qui peuvent être gaspillés totalement ou en partie, si en amont, on ne se pose pas la question des risques climatiques. Par exemple, une isolation ou une pompe à chaleur qui vient d’être posée dans un sous-sol peuvent être détruites par une inondation.
Comment intégrer les risques climatiques dans l’accompagnement à la rénovation de bâtiments ?
Et comment former les artisans sur cette thématique ?
Programme
- Présentations
Prise en compte des risques climatiques lors du conseil à la rénovation, à travers des expositions et des animations, à l’attention des artisans et particuliers.
Kai Hünemörder, Chambre des métiers de Hambourg
Intégration des risques climatiques dans l’accompagnement des projets subventionnés par Climaxion
Vincent Mesnard, INGEDAIR, pour Climaxion
Et si rénover son logement était une occasion unique pour s’adapter au changement climatique ? Présentation d’un outil développé pour les conseillers de l’Agence du Climat
Chloé Le Saux, Agence du Climat de l’Eurométropole de Strasbourg - Ateliers
Suite aux présentations, deux ateliers seront proposés :
Comment intégrer les risques climatiques dans l’accompagnement à la rénovation de bâtiments ?Comment former les artisans sur cette thématique ?
Informations pratiques
Lieu : Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
Horaire de l’atelier : Mardi 25 juin de 14h à 15h30
Accès et tarif : site internet des Assises