Alter Alsace Energies organise le vendredi 31 octobre une visite de sites de production d’énergie renouvelable en Allemagne, dans la vallé d’Elzach.
Au programme :
- Deux réseaux de chaleur citoyens
Le réseau de chaleur de la ville de Biederbach est un petit réseau (15 bâtiments raccordés) porté par une coopérative énergétique citoyenne (la commune de Biederbach et la société Nahwärme GmbH – participation à 50 % chacune).
A Elzach il y a environ 500 bâtiments raccordé au réseau de chaleur exploité par le coopérative de chauffage urbain (https://nahwaerme-elzach.de/).
- Deux réseaux de chaleur citoyens
- Des installations photovoltaïques
Un petit parc photovoltaïque au sol privé à Elzach
Des installations communales en toiture à Biederbach
- Des installations photovoltaïques
En Allemagne, de nombreux collectifs citoyens s’investissent pour la production de chaleur, et sont propriétaires et gestionnaires des réseaux de chaleur bois alimentant les bâtiments de leur commune. C’est possible aussi en France, et leurs exemples nous inspirent pour passer à l’action !
La visite a lieu sur la journée complète, le repas est fourni, le transport aussi à partir de la gare de Sélestat. L’événement est gratuit (inscription obligatoire sur ce lien).
L’événement est organisées par les réseaux GECLER (Energie citoyenne en Grand Est) et les Générateurs en Grand Est, qui sont portés par l’association Alter Alsace Energies qui oeuvre au quotidien pour une Alsace 100% EnR grâce à des actions de maîtrise de l’énergie et de production d’énergie renouvelable.
Cette journée est gratuite pour les chargé.e.s de mission, agents des collectivités, les élu.e.s et les collectifs citoyens grâce à des financements de l’Ademe et de la région Grand Est.